Etape 32 - Massada - Au coeur du palais royal du roi Hérode
Dimanche 15 avril 2018. Comme les enfants, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Je vais maintenant explorer la partie la mieux conservée de Massada : le palais royal, les quartiers du roi, les bains et toutes les autres dépendances. Voici d'abord la palais de l'ouest.

Le palais de l'ouest*** était destiné aux cérémonies et aux réceptions et abritait la salle du trône. Le bâtiment était entouré des services de l'administration et d'un réseau imposant de magasins.

J'accède au palais par l'arrière du bâtiment, je contourne les bâtiments des services administratifs du roi et je pénètre dans la première enceinte.

Une première cour apparaît. Tout en longueur. Murs parfaitement redressés et pierres on ne peut mieux agencées.


Ce palais de l'ouest***, le plus vaste édifice de Massada, couvrait 4.000 m2. Placé au milieu des fortifications, près de l'entrée principale donnant sur la Judée et sur Jérusalem, il servait de centre administratif de la forteresse, et de palais d'apparat pour le roi.

Les appartements royaux comprenaient de nombreuses salles distribuées autour d'une cour centrale, avec côté sud une vaste chambre dotée de deux colonnes doriques supportant le toit et aux murs décorés de panneaux moulés en stuc blanc.


Côté est du palais occidentel, se trouvaient plusieurs salles aux sols de mosaïque superbement colorée. On peut encore l'admirer en pénétrant dans le palais et en se penchant au-dessus de la salle.

Les motifs floraux sont d'une grande délicatesse, s'inspirant à bien des égards des plus beaux palais romains dont Hérode avait sans doute eu vent...

Le sol de la plus vaste était décoré d'une mosaïque particulièrement décorative, avec des motifs floraux et géométriques et des bandes carrées concentriques.

C'était peut-être la salle du trône du roi Hérode, le siège de son autorité lorsqu'il résidait à Massada.



A l'extérieur, accolée au palais, on retrouve une salle de bains privative nécessaire aux bains rituels.




|